Comment rendre son adolescent responsable ?

© Tempura/Getty images
Publié le par Marion Bellal
En collaboration avec Pauline Dujardin (Psychologue clinicienne)
Faire en sorte que son adolescent devienne responsable est un incontournable de l’éducation ! Pour autant, certains jeunes peuvent y être réfractaires. Comment responsabiliser son ado ? Les conseils de Pauline Dujardin, psychologue clinicienne
L’essentiel
Réalisé avec l’IA, validé par Parents.fr.
C’est une qualité absolument indispensable de la vie d’adulte, que les parents transmettent de diverses manières tout au long de l’enfance, puis de l’adolescence : être responsable. S’il est fréquent que nos ados réclament de plus en plus de responsabilités en grandissant, car c’est souvent synonyme de plus de libertés et d’indépendance, certains ne sont pas très intéressés par cette perspective. Pauline Dujardin, psychologue clinicienne, partage ses conseils pour rendre un adolescent responsable.
Pourquoi est-il important de rendre son adolescent responsable ?
L’un des objectifs de l’adolescence (et pas des moindres) est d’être prêt à entamer la vie d’adulte ! Or, après la majorité, les responsabilités se multiplient sur les épaules de nos jeunes. Dès l’enfance, notre rôle de parent est donc de les y préparer.
Responsabiliser notre enfant, puis notre adolescent, permet également de construire une relation saine, équitable, basée sur la confiance. N’oublions pas que les enfants agissent par mimétisme : plus nous ferons des choses “d’adulte” devant eux, plus ils auront envie de les faire ! Il est ainsi intéressant de faire les courses avec nos enfants, de cuisiner avec eux, mais aussi, par exemple, de réserver des rendez-vous médicaux en leur présence.
Ne pas exclure notre enfant de ces tâches, même potentiellement pénibles, permettra de lui donner envie d’être responsable en grandissant. Adopter un animal de compagnie est également une excellente manière de rendre notre enfant plus responsable : il se sentira investi d’une mission et prendra soin de ce petit être qui le comble de bonheur !
À l’adolescence, les responsabilités arrivent rapidement : la distance géographique peut augmenter entre le domicile et l’établissement scolaire, notre ado doit réfléchir à sa future orientation professionnelle… À nous de l’épauler, mais aussi de lui laisser la possibilité de faire ses choix, afin qu’il puisse prendre conscience de ses propres responsabilités !
Petits boulots, engagement associatif, argent de poche… Comment responsabiliser son ado ?
Responsabiliser un ado grâce à des activités extérieures
Si notre adolescent n’est pas demandeur de plus d’indépendance et de plus de responsabilités, notre rôle de parent est de l’y inciter et de lui en donner le goût. Pour ce faire, Pauline Dujardin recommande, notamment, de l’encourager à trouver un petit boulot (baby-sitting, jardinage…) ou à s’engager dans une association. « Si notre adolescent pratique une activité sportive ou culturelle, il peut également être en âge d’encadrer les plus jeunes, ce qui serait idéal pour le rendre plus responsable », indique la psychologue. Ces activités extérieures pourraient alors lui faire comprendre qu’il a une place dans la société et le rendre plus responsable.
Responsabiliser son ado via la gestion d’un budget
Autre possibilité pour rendre son adolescent plus responsable : lui donner un peu d’argent de poche et l’inciter à gérer son budget. « C’est très important pour qu’il puisse vivre sa vie avec ses amis, s’acheter des choses pour lui, mais aussi développer sa générosité en gérant son budget de façon à pouvoir faire un petit cadeau à ses proches aux anniversaires », constate la spécialiste.
Associer son ado aux décisions de famille pour le rendre responsable
Enfin, inclure de plus en plus son adolescent aux décisions familiales est idéal pour développer sa responsabilité. « L’idée est de lui demander son avis sur une décision familiale, cela permettra qu’il se sente grandi, encourage Pauline Dujardin. Ce peut être, par exemple, en lui demandant ce qu’il souhaiterait organiser pour un événement familial ou en lui demandant de prendre la responsabilité des courses et de la préparation d’un repas chaque semaine… »
Bien sûr, notre ado n’est pas forcément prêt à participer à toutes les prises de décisions familiales, mais l’informer de certains sujets et en discuter avec lui peut se révéler très positif pour le rendre plus responsable !