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Mes Prestations

Vous vous posez une question concernant votre bien être ou celui de votre enfant, je peux vous recevoir en consultation pour vous apporter un avis professionnel.
Lors de cette consultation, qui dure 45 minutes, nous essayons ensemble de comprendre les difficultés qui vous amènent. Ce temps permet également de recueillir des éléments d’anamnèse (votre histoire, celle de votre enfant). A la fin de la consultation, je vous proposerai un axe thérapeutique : bilan, suivi, orientation chez un confrère ou une consœur si nécessaire.

Je propose des bilans psychologiques et neuropsychologiques pour les enfants et les adolescents en cas de difficultés scolaires. Il est important d’identifier rapidement la ou les causes qui l’empêchent d’apprendre, afin d’apporter une réponse adéquate. Les causes qui peuvent empêcher un enfant d’entrer dans les apprentissages sont multiples : fragilité cognitive, HPI, trouble des apprentissages ou « dys » (trouble du langage oral, trouble du langage écrit, trouble visuo spatial, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) ; difficultés d’ordre psychologique (affects anxio dépressifs, manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, harcèlement). Avec une prise en charge adaptée, l’enfant et/ou l’adolescent peut retrouver rapidement le plaisir d’apprendre.

Je propose également des bilans pour les adultes qui souhaitent mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Il n’est jamais trop tard pour mettre des mots sur des difficultés. J’allie systématiquement aux épreuves cognitives des épreuves de personnalité qui permettent d’apporter un éclairage complet sur la problématique.

J’utilise les tests suivants :
Bilan cognitif : WISC V (enfants à partir de 6 ans), WAIS IV (adultes).
Epreuves neuropsychologiques : BMT-i (troubles des apprentissages à partir de la MSM) ; Tea-ch, D2, NEPSY II et BMT-i (attention) ; figure de Rey (visuo-spatial) ; BHK (écriture)
Analyse de la personnalité : Patte Noire (enfant), Zulliger, Histoire d’une gomme, dessin.

Enfin, je propose des suivis psychothérapeutiques, en tête à tête, lors de séances de 45 minutes.

Tout d’abord pour les enfants ou adolescents qui souffrent d’anxiété, de dépression, d’un manque d’estime de soi et/ou de confiance en soi, de troubles du comportement, de difficultés dans les relations interpersonnelles ou toute autre problématique. J’inclus régulièrement les parents qui sont partie prenante de l’efficacité de la prise en charge.

Ensuite, pour les adultes qui veulent effectuer un travail de fond pour une meilleure connaissance d’eux-mêmes, mettre des mots sur un mal être diffus ou alors pour les accompagner lors d’un épisode douloureux de leur vie (deuil, divorce, déménagement, licenciement, maladie ou autre). Il s’agit de proposer une écoute empathique, de mettre du sens sur ce qu’on traverse et de proposer des outils qui permettent d’avancer dans sa vie. Ma boîte à outils est composée de différentes approches (psychanalyse, neurosciences, thérapies de 3ème vague de type ACT, ICV). L’approche intégrative permet de s’adapter au mieux à la problématique rencontrée.

Pour Votre bien être ou celui de votre enfant

Vous vous posez des questions

Pauline Dujardin |

Lorsqu’un enfant n’arrive pas à entrer dans l’apprentissage de la lecture, il est très important de comprendre pourquoi. Tout enfant en difficulté en CP devrait faire l’objet d’un bilan. Lors de ce bilan, il s’agira d’identifier les causes : y a-t-il des difficultés de langage (trouble phonologique) ? une fragilité cognitive ? un trouble de l’attention qui l’empêche de se concentrer en classe, des difficultés d’ordre psycho affectif ? Un bilan psychologique et neuropsychologique complet (épreuves cognitives générales et spécifiques, épreuves de personnalité) est nécessaire pour comprendre d’où viennent les difficultés. En fonction des résultats, on pourra mettre en place une prise en charge adaptée : rééducation orthophonique et/ou psychothérapie et/ou aménagements scolaires. Les six années que j’ai passées au centre de référence des troubles des apprentissages (projet Paris Santé Réussite du Kremlin Bicêtre) m’ont donné une expertise dans ce domaine.

Votre enfant ou votre adolescent est souvent agité, il a du mal à se concentrer, il est impulsif, intolérant à la frustration, n’arrive pas à gérer ses émotions ? Cela commence à poser problème en classe, à la maison ou encore dans ses relations interpersonnelles ? Un bilan psychologique et neuropsychologique complet (épreuves cognitives générales et attentionnelles associées à des épreuves de personnalité) permet de comprendre d’où viennent ces difficultés. Les causes sont diverses et variées et ne se traitent pas de la même manière. Une fois la problématique identifiée, il est possible d’orienter l’enfant ou l’adolescent vers une prise en charge adaptée qui lui permettra de poursuivre sa scolarité et sa vie sociale de manière plus apaisée. Le traitement médicamenteux n’est pas systématique ; en fonction de la cause identifiée, il pourra être proposé, associé à une psychothérapie mais souvent, quelques entretiens de guidance parentale suffisent.

Aujourd’hui, lorsque notre enfant ou notre adolescent a des difficultés, on peut se tourner vers un bilan psychologique pour mieux comprendre d’où elles viennent. Un test de QI tout seul n’est pas suffisant. Il est fondamental d’y associer des épreuves de personnalité. Seul un bilan psychologique complet permet de mettre en lumière le fonctionnement cognitif et psycho affectif de l’enfant ou de l’adolescent. Le bilan se déroule de la manière suivante : tout d’abord, lors d’un entretien, il s’agira de comprendre les difficultés qui amènent à consulter et de recueillir des informations sur l’histoire du patient (anamnèse) ; ensuite, un bilan pourra être proposé. Celui ci dure deux heures environ et comprendra l’échelle de Wechsler (WISC V pour les enfants puis WAIS IV à partir de 16 ans) ainsi que des épreuves de personnalité (tests projectifs et questionnaires). Enfin, une semaine après environ, la restitution du compte rendu se fera lors d’un entretien de 45 minutes environ.

Troubles de l’attachement, carences précoces, traumatismes, stress chronique, maltraitance, négligence etc. : toutes ces expériences négatives de l’enfance ont des répercutions dans notre vie d’adulte. De nombreux troubles psychiques (anxiété, dépression, stress post traumatique, trouble de la personnalité) trouvent leur origine dans ces douloureux événements de vie. Il est légitime de se demander si on pourra un jour se sentir libéré et vivre une vie riche et épanouie, engagée et connectée aux autres.

On ne guérit pas d’un trauma mais on peut apaiser notre mémoire émotionnelle et se sécuriser grâce à l’ICV (Intégration du Cycle de Vie). Cette technique psychothérapeutique, qui vient des USA, apporte de nombreux bienfaits qui permettent au patient de reprendre le contrôle de sa vie.

Hypersensibilité et haut potentiel intellectuel sont des mots clés régulièrement recherchés sur les moteurs de recherche quand on veut trouver une raison à un mal être, un sentiment de décalage, l’impression d’avoir le cerveau qui tourne à 100 à l’heure, des émotions intenses en forme de montagnes russes. Hypersensibilité comme haut potentiel émotionnel et HPI comme haut potentiel intellectuel. Pour certains auteurs, les deux sont liés, pour d’autres non. Il n’existe pas de consensus à ce sujet. Ce qui est réel en revanche, c’est la souffrance exprimée par le patient qui préfèrerait attribuer la cause de ses difficultés à un « plus » qu’à un « moins ». Comme si la souffrance serait plus « supportable » dans le cas d’un « plus ».  Le bilan psychologique (test de QI associé à des épreuves de personnalité) permet de diagnostiquer un HPI mais pas une hypersensibilité pour laquelle il n’existe aucun test statistiquement valide. Par ailleurs, il existe plein de HPI heureux. Les épreuves de personnalité sont là pour apporter un éclairage à cette souffrance

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